Assurance “Loyers Impayés”

  • ACCUEIL
  • Assurance “Loyers Impayés”

 

Assurance pour les loyers impayés

Un défaut de paiement pour un loyer représente le plus grand risque pour le bailleur. Lorsque le locataire ne paye pas ses loyers, le propriétaire ou l’agence immobilière a de sérieuses raisons de souscrire une assurance loyers impayés.

Assurance loyers impayés : à quoi sert-elle ?

Une police d’assurance loyers impayés va permettre à l’assuré de percevoir des indemnisations si le locataire n’honore pas ou plus ses loyers. La protection d’une assurance garantit loyers impayés ( i.e acronyme GLI) s’étend très souvent au-delà du défaut de paiement :

  • Indemnisation pour une absence du locataire
  • Indemnisation en cas de déménagement non autorisé par le contrat
  • Prise en charge des coûts de procédure en justice dans le cadre de loyers impayés

Le propriétaire n’a aucune obligation de souscrire à une assurance pour les loyers impayés. Dans ce cas, il a par exemple le droit de demander au locataire d’avoir une personne qui se portera garante lors d’un défaut de paiement des loyers.

Se protéger des loyers impayés avec une assurance : comment faire ?

La meilleure protection pour se prémunir des loyers impayés reste encore de bien choisir son locataire. Mais personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise et parfois le locataire doit faire face a des imprévus qui peuvent le contraindre à ne plus pouvoir payer son loyer. C’est pour toutes ces situations qu’une assurance pour les loyers impayés permet une protection financière à la fois intéressante et rassurante.

Lorsqu’un locataire ne paye plus son loyer, le manque à gagner pour le propriétaire est immédiat. Lorsqu’un crédit immobilier est en cours pour le bien loué, les difficultés arrivent rapidement. Justement, une assurance pour les loyers impayés est la meilleure protection pour éviter des situations compliquées.

Vous devez bien être conscient qu’une procédure d’expulsion n’est pas simple et peut durer des années. L’assurance est à vos côtés pour prendre en charge les frais d’avocat et les frais d’huissier.

Choisir une assurance pour les loyers impayés

Le premier élément à prendre en compte avant de choisir une assurance pour les loyers impayés concerne la durée de protection. À ce sujet, nous vous conseillons d’opter pour une assurance proposant une prise en charge illimitée. En cas de procédure interminable, vous serez donc couvert par votre compagnie d’assurances.

Comment faire pour obtenir une indemnisation en cas de loyers impayés ?

Alors, que faire juste si votre locataire ne vous paye plus vos loyers ?L’ouverture d’un contrat d’assurance de loyers impayés ne signifie pas que le propriétaire ne doit pas faire les démarches nécessaires lorsqu’un non-paiement est observé. Une bonne vigilance est importante pour prétendre le plus rapidement possible à une indemnisation !

La première chose à faire est d’écrire une lettre de relance tous les mois par courrier recommandé. Si vous n’obtenez aucune réponse, alors, vous pourrez déclarer auprès de votre compagnie d’assurance un sinistre pour ouvrir une procédure de non paiement des loyers.